Pendulum_edited_edited_edited.png

FAQ

 

COMMENT FONCTIONNE L'HYPNOSE ERICKSONIENNE?

L'hypnose Ericksonienne laisse le choix des solutions à l'inconscient, en laissant s'installer un état particulier de conscience qui rend le travail de l'inconscient possible. 
Il s'agit d'un processus actif où le consultant participe pleinement à la séance, en coopération avec le thérapeute, même si bien sûr cette coopération ne se fait pas par la réflexion consciente uniquement.

DANS QUELS CAS L'HYPNOSE EST-ELLE INDIQUÉE?

Les principales indications de l’hypnose concernent : le traitement de la douleur aigüe et chronique, le traitement de l’anxiété, le traitement des troubles psychiques et l’aide à la concentration et à la potentialisation des motivations.
L'hypnose Ericksonienne s'adresse aux enfants, adolescents, et adultes.

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS À L'HYPNOSE?

L’hypnose est formellement déconseillée aux sujets psychotiques en phase aiguë, non stabilisés par une médication, schizophrènes, paranoïaques, ainsi qu'aux sujets atteints de troubles maniaco-dépressifs ou troubles bipolaires, ou encore, à certaines personnalités borderline.

L’hypnose permet de travailler sur de nombreux sujets, cependant, une séance d’hypnose ne remplace en aucun cas un avis ou un traitement médical. 

COMMENT SE SENT-ON SOUS HYPNOSE?

Tout dépend de chacun, de chaque personnalité. Certains se sentent comme flotter dans un rêve, d’autres sont plus conscients tout en étant profondément relaxés. 

COMBIEN DE SÉANCES FAUT-IL POUR OBTENIR UN RÉSULTAT?

Tout dépendra de votre objectif, de votre histoire et de votre réceptivité. En général il faut compter entre 1 à 10 séances pour un sujet donné.

Les protocoles sont adaptés aux spécificités de chacun. 

PEUT-ON PERDRE LE CONTRÔLE PENDANT LA SÉANCE?

Dans les faits, si une personne n’expérimente pas comme elle le souhaite l’hypnose (dont le niveau de contrôle voulu), elle n’entre pas dans la situation d’hypnose ou fait en sorte que la séance d’hypnose ne puisse pas aboutir. Et c’est tant mieux ! 
Vous ne ferez pas ou ne direz pas ce que vous ne voulez pas.

PEUT-ON ÊTRE HYPNOTISÉ SANS LE VOULOIR?

Il n’est pas possible d’être hypnotisé sans que l’on autorise cette situation de se produire. L’hypnose est un contexte où l’on entrer en état de conscience modifiée lorsqu’on perçoit que cela peut être son intérêt de le faire. 

PEUT-ON NE PAS SORTIR D'UN ÉTAT D'HYPNOSE?

Cette question a été résolue par des expérimentations qui démontrent que sans stimulation, une personne revient spontanément à un état ordinaire de conscience après 10 à 15 minutes.

©2020 by Resilience