Rechercher
  • T. Detry-Banh

Résilience et sophrologie

Mis à jour : août 7

Selon le Larousse, en psychologie, la résilience est l’aptitude d'un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques. C’est également la capacité d'un écosystème, d'un biotope ou d'un groupe d'individus (...) à se rétablir après une perturbation extérieure (incendie, tempête, défrichement, etc.).


Ainsi, la résilience est ainsi une capacité qui nous oriente vers l’avenir, vers l’espoir, grâce à notre force d’esprit.

Il n’existe pas de gène de la résilience, ce qui veut donc dire que nous avons tous les moyens de développer cette capacité à faire face aux évènements. Le vécu et l’histoire personnelle de chaque individu jouent un rôle dans le pouvoir à développer la résilience et à affronter les épreuves de la vie, mais cette histoire personnelle, justement, n’est pas figée dans le temps. Elle évolue avec les années et il est possible de rebâtir la confiance en soi, en son parcours et en son entourage au fur et à mesure que l’on grandit.


La sophrologie nous propose ainsi des exercices pour nous aider à développer cette résilience et des techniques pour faire face à nos émotions. Sa pratique nous rend plus responsables et libres en nous permettant d’agir plutôt que de réagir, de ressentir et de dégager une présence plus harmonieuse.



18 vues
 

©2020 by Resilience