Image by Sudhith Xavier

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

L’hypnose est un état modifié de conscience. 

C’est une technique profonde de changement, permettant d’accéder aux ressources cachées de notre inconscient. Elle permet d’agir sur nos comportements automatiques.

Le rôle du thérapeute en hypnose ericksonienne est de créer un lien entre le conscient et le subconscient. Son rôle s’apparente à celui d’un accompagnateur, dont l’objectif serait de mettre en lumière le potentiel de chacun. 

Ainsi, sur la base de cette technique, vous serez souvent amené à reconsidérer votre situation sous un tout nouvel angle et à assister au changement. 


Sur le long terme, la pratique de l’hypnose peut amener à reconsidérer positivement son quotidien et son chemin de vie, en changeant ses perspectives et sa vision du monde.

 
Female Hypnotherapy Patient
 

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D'HYPNOSE?

Généralement, les séances d’hypnose se déroulent en trois temps :

  • Echange et préparation

Pour commencer, nous faisons connaissance et le point sur vos besoins et vos objectifs (par exemple réduire l’anxiété, diminuer une peur, etc). 


  • Induction et travail en transe

Ensuite vient le temps de l’hypnose, assis ou debout. Cette étape a une durée variable selon votre objectif et votre manière d'intégrer les différents éléments de la séance.


  • Clôture

Puis nous échangeons quelques instants et nous pouvons fixer ensemble, si nécessaire, des tâches à accomplir pour la prochaine fois. 

Rappelez-vous qu’à tout moment vous pouvez me prévenir de ce que vous ressentez. La communication est la clé d'une séance efficace! 

QUELS SONT LES DOMAINES D’APPLICATION DE L'HYPNOSE?

L’hypnose ericksonienne est particulièrement efficace dans l'amélioration de comportements en lien direct ou indirect avec l’anxiété.

Elle peut également vous soulager en cas de douleurs chroniques ou d'inconforts tels que les nausées, les maux de tête, un mal de dent,... 

Les séances peuvent aussi atténuer certains troubles psychosomatiques tels que les phobies, des problèmes de peau,... mais également les allergies, les problèmes de sommeil, une faible estime de soi ou des addictions (arrêt du tabac).

La technique d’Erickson se révèle aussi un excellent outil pour vous accompagner dans certaines épreuves ou étapes de la vie telles que le deuil, une rupture, des examens...