Rechercher
  • T. Detry-Banh

Apprendre à gérer ses phobies

Mis à jour : août 7

Peur ou phobie?


La peur fait partie de nos émotions de base, elle est présente en chacun de nous. Elle nous avertit d’un danger potentiel, son rôle premier étant d’assurer notre survie.


La phobie quant à elle, est une crainte angoissante spécifique déclenchée par un objet ou une situation n'ayant pas nécessairement de caractère dangereux. Elle disparaît en dehors de l'objet ou de la situation. Elle provoque des angoisses qui nuisent au quotidien et peut entrainer une dégradation de la qualité de la vie jusqu’à en devenir invalidante.


En quoi la sophrologie peut améliorer notre quotidien dans le contexte de phobies?


Différentes techniques en sophrologie peuvent permettre d’effectuer un travail de déconditionnement, afin d’arriver à se confronter à ces situations angoissantes et d’apprivoiser les sensations corporelles rencontrées.


Dans un premier temps, un travail d'anamnèse permettra de cerner le problème, sa gravité, son ancienneté et les gènes qu'il occasionne.

Ensuite, le sophrologue pourra proposer des techniques de respiration et d’évacuation de tensions négatives, parfois avec la visualisation d’une image positive, visant à retrouver un état de calme intérieur.


Après, il s'agira d'anticiper positivement la situation ou la rencontre avec l'objet de la phobie, notamment en demandant au patient de se décentrer de la situation et en construisant une représentation sereine et adaptée de son attitude et de son comportement.

Progressivement, un aller-retour entre les effets corporels de la situation anxiogène et une situation agréable sera pratiqué plusieurs fois et souvent sur plusieurs séances jusqu’à ce que la personne se sente sereine face à l’objet de sa phobie.


Ces exercices permettent bien souvent de créer un vrai déclic et de rendre à la personne son autonomie face à des situations auparavant invalidantes.


En fonction des cas et de la gravité de la phobie, il faudra compter de 4 à 12 séances pour se construire les outils nécessaires à la gestion de la phobie.




84 vues
 

©2020 by Resilience