Rechercher
  • T. Detry-Banh

Qu'est ce que la sophrologie?

Mis à jour : août 7

Quelques mots sur la sophrologie...


L’étymologie du mot SOPHROLOGIE provient du grec ancien, sos (HARMONIE), phren (CONSCIENCE) et logos (ETUDE), donc: l’étude de l’harmonie de la conscience.

Créée en 1960 par le Docteur Caycedo, neuropsychiatre, la sophrologie est un ensemble de méthodes psycho-corporelles qui induit un état de conscience propice à la détente et à l’apprentissage de nouveaux comportements. C’est une méthode qui permet notamment de développer nos capacités personnelles et d’améliorer ainsi notre existence quotidienne.


Elle repose sur les principes suivants:


L’intégration du schéma corporel comme réalité vécue : Le schéma corporel est la représentation que l’on a de nous-même, de notre enveloppe physique, mais également de nos sensations et émotions. La sophrologie permet de découvrir progressivement son corps, que l'on habite de plus en plus, et à prendre conscience de ce que l'on ressent au plus profond de son corps et de son être. La sophrologie permet alors d'intégrer de manière progressive des changements qui peuvent se produire au niveau du schéma corporel (puberté, grossesse, vieillissement ou maladie...).


L’action positive: Chaque action, pensée ou perception positive génère d’autres actions, pensées ou sensations positives. Les événements de la vie passée, présente et future sont ainsi peu à peu perçus et vécus de manière plus optimiste et constructive.


La réalité objective: Il s’agit de voir les personnes, les faits et l’environnement sans préjugé ni à priori, avec la plus grande objectivité possible. Toutes les techniques et théories qui composent la méthode doivent s'adapter à la réalité des clients qui la pratiquent, à leur objectif réaliste, leur sensibilité et à leurs éventuelles contraintes physiques.




50 vues
 

©2020 by Resilience